Cinéma

Bernard + Christiane

long-métrage documentaire

SONIA BEN ARAB

en production

Al hayat

court-métrage de fiction

SONIA BEN ARAB

Zain, un jeune homme berbère, décide de retourner dans sa tribu après une longue absence. Dans ce désert demeure l’arbre de vie, « Shajarat al Hayat », vieux de plusieurs siècles. Le mysticisme de l’arbre lui donnera la force de révéler sa véritable identité à sa famille.

Sélectionné – Nuit du court de Lausanne 2019

Derrière le rideau venteux

court-métrage documentaire

MARLEEN SAVARY

Ce docu-fiction inspiré du surréalisme a été produit dans le cadre du diplôme ES en communication visuelle (spécialisation film et médias audiovisuels) à l’éracom. Il explore le lien entre les pratiques de guérison chamaniques, l’esprit, le corps et le subconscient. Il remet en question notre légitimité à pratiquer ces cérémonies, compte tenu de l’histoire coloniale cruelle de la médecine alternative occidentale et du néo-chamanisme.

Le nirvana

court-métrage de fiction

SONIA BEN ARAB

Une interprétation du récit « Le Rêve d’un homme cridicule » de Fiodor Dostoïevski, filmée à Paris.

Alix Andreani et Corentin Fila

Simulacre

court-métrage docu-fiction

MARLEEN SAVARY

Après des années de crise climatique, la société semble avoir changé — ou du moins, c’est l’illusion entretenue. Une fois la conscience écologique apaisée, s’installe alors le sentiment trompeur d’être quitte de toute responsabilité.
Inspiré par L’Île des fleurs de Jorge Furtado, ce film propose une représentation volontairement naïve mais frontale du mensonge doux-amer que chacun préfère se raconter.

I was

court-métrage fiction

SONIA BEN ARAB

« I Was » se déploie sur vingt-quatre heures, à l’intérieur d’un appartement. Le film s’immisce dans l’intimité d’une femme aux comportements autodestructeurs, où les gestes répétitifs et ordinaires laissent affleurer un rapport fragile au corps, au temps et à l’espace.

Dating game

court-métrage de fiction

SONIA BEN ARAB

Une femme multiplie les rendez-vous via une application, absorbée par son téléphone. À force de chercher sur un écran, elle en oublie de regarder la réalité qui l’entoure.